Flamands-francophones: ‘réalité et lâcheté’ ou ‘imagination et courage’.

By | 23 décembre 2009

Que de buzz pour cette carte géographique envoyée récemment par la Flanders House de New-York pour la réception flamando-néerlandaise prévue à Long Island.

Voici donc une carte née des phantasmes d’un’e) égaré(e) flamingant(e) en terre d’Amérique, carte digne des cartographes d’avant JC.

Un buzz tel que la presse (tant écrite que télévisuelle)  s’est crue obligée de relayer et ainsi amplifier le concours permanent de musculation en matière communautaire dans notre pays.

Erreur, pas erreur?

En tous cas ridicule dans le fond, dans la forme et dans les relais médiatiques.

En tous cas cynique dans la capacité du jeu médiatique d’occulter les réalités vécues par les personnes dans le besoin (par  exemple celles et ceux qui n’ont pas de toit face au gel des nuits et des jours d’hiver).
Il en est de même face aux réalités vécues par les Etats confontrés à la décrépitude notamment de leurs finances que les contribuables et consommateurs devront bien (volontairement ou non) renflouer.

En cette dernière matière, le problème majeur des politiques publiques est la définition de l’objectif, la lisibilité de cette définition, la mise en oeuvre, le résultat puis l’évaluation du résultat et enfin la lisibilité du résultat.  Pas simple.

Et là, point de presse: évanescente, incompétence, moribonde.

“Je n’ai le goût que pour l’utile, pas pour le pouvoir” avait déclaré Madame Carine Russo (Le Soir des samedi-dimanche  12/13-09-09) en démissionnant de son mandat de sénatrice.

Les diverses composantes de la presse n’ont-elles le goût que pour le pouvoir et pas pour l’utile?

Au delà du buzz du jour, tellement d’exemples, tellement de dégâts.

En ce qui concerne les problèmes communautaires du moment, je ne peux que citer un de personnages du film “Une femme à sa fenêtre” du réalisateur Pierre Granier-Deferre (1976).

“Nous n’avions plus la force et plus l’imagination de vivre ensemble ni trouvé le courage de se séparer”.

Et c’est de cela dont il s’agit.

Réalité ou imagination?

Lâcheté ou courage?

Qui aura l’imagination et le courage de poursuivre la route à aménager et ce au mieux du bien-être des personnes habitant de ces lieux?

Si le réchauffement climatique devait se poursuivre, la carte en illustration montrerait-elle une issue?

Laisser un commentaire