Genappe: une majorité absente des élections régionales.

By | 25 mai 2009

Genappe a vu s’installer au fil des années une majorité forte (majorité absolue) dirigée de main de fer par Monsieur le Bourgmestre Gérard Couronné, professeur de formation.

20 ans de maïorat fêté dignement cette année dans Sa Ville.

Des campagnes électorales sous l’étiquette MR mais cela aurait pu être une autre étiquette tant le but est devenu clair, que dis-je limpide: le pouvoir pour y rester.

Monsieur le Bourgmestre pense déjà sérieusement à un 5 ème mandat maintenant que retraité de la fonction publique (ex-secrétaire communal de Braine-l’Alleud)  il dispose de temps.

Fort bien.

La question du jour: pourquoi cette puissante majorité communale n’a-t-elle pu produire un(e) seul(e) candidat(e) sur les listes MR? Ni aux dernières élections provinciales, ni aux législatives de 2007 ni aux élections régionales et européennes du 7 juin prochain!

N’y aurait-il en son sein aucune personne apte à relever ce défi?

Au CDH muré dans une opposition par trop silencieuse, il fût possible de trouver deux candidats qui représentent déjà ainsi le CDH de Genappe à la Province du Brabant Wallon et au Sénat. Et bientôt à l’Europe et pourquoi pas à la région.

Il y a quelques années, l’homme fort avait déjà écarté de la commune un homme de qualité en le poussant à accepter la fonction de député permanent. Mais depuis, cet homme est retourné au privé; la gestion défaillante des ressources humaines de son parti n’ayant pu lui offrir un nouveau rôle à hauteur de sa stature.

Il en fût de même avec bien d’autres personnes surtout quand elles étaient animées par un projet.

Je connais au moins un candidat qui eut pu prétendre à jouer un rôle sur la liste des élections régionales mais il n’a pas reçu l’imprimatur du Chef … car s’il avait fait un score honorable – ce dont je ne doute pas – il eut mis en péril le 5 ème mandat présumé.

Pour la bonne forme, je dois préciser que le comité MR a dit NON. Mais comme le comité est composé en majorité et par tous les moyens de « beni-oui-oui » inféodés au Chef, si le Chef dit non et bien c’est non.
Le MR a établi depuis plusieurs années des statuts instaurant des pratiques démocratiques mais à Genappe ces statuts croupissent au fond d’un tiroir …

Et dans tout cela Genappe et sa majorité seront à nouveau sans représentant hors de Sa Ville.

N’est-ce pas malsain et déloyal vis-à-vis des citoyens qui ont élu cette majorité?

Pour Genappe, ville durable entre ruralité et modernité.

PS: d’après le site internet de Sedilec, Monsieur Gérard Couronné est toujours Président du conseil d’administration de Sedilec. Il est toujours Président du comité de direction et membre du comité de rémunération de cette intercommunale de distribution de gaz et d’électricité. Tous les membres du comité de rémunération sont toujours membres du comité de direction et du conseil d’administration.
Il ne reste plus à Monsieur le Bourgmestre qu’à mettre en place et présider un comité d’audit et il aura réussi le grand schelem de la gouvernance publique.

MR ou PS?

Laisser un commentaire