La fierté d’être Wallon (5) : les actions du gouvernement wallon dans la presse francophone de Belgique.

By | 24 mai 2023

J’ai lu ou entendu.

En rouge, ce que j’ai pensé, ce que j’ai compris ;-).

« 

Dans le journal L’Echo du 16 mars 2001 page 4, « La Wallonie doit changer … vite !  M. Logé Président de Systemat et de la Chambre wallonne de commerce ne supporte pas la méthode Coué du Gouvernement ». Monsieur Logé sait de quoi il parle. Il voit clair.

Dans le journal Le Soir du 14 janvier 2021 page 1, « La Wallonie doit se débarrasser de ses vieux démons. Le gouvernement régional prépare son plan « Get up Wallonia » pour l’après-covid. L’audit (PWC) qui le guide souligne les maux dont il faut régler le sort ». Un audit de plus.

Dans l’hebdomadaire Trends-Tendances du 18 mars 2021 page 42 « Get up Wallonia : à quand le réveil ? ». …Cela fait pratiquement un an que Monsieur Elio di Rupo est arrivé avec ce slogan …  Un slogan de plus!

Dans le journal L’Echo du 22 mai 2021 page 9:  « 7,6 milliards pour placer la Wallonie sur orbite ». « Evénement extrêmement important dans la vie de la Wallonie pour les prochaines années » selon le Ministre-Président Elio Di Rupo. Monsieur y croit ! Monsieur y croit-il ?

Dans l’hebdomadaire Trends-Tendances du 26 mai 2021 page 14, M. Didier Paquot économiste à l’Institut Destrée répond à 3 questions « La Wallonie politique freine la Wallonie économique ». L’Institut Destrée, une référence sur l’échiquier des think thank.

Dans le journal Le Soir des 29 et 30 mai 2021 page 10, « Un septième plan régional comme une dernière chance ». Le chiffre 7, un chiffre sacré. nous y sommes. Le dernier plan?

Dans le journal l’Echo du samedi 11 décembre 2021 page 24 « La Wallonie bientôt submergée par sa dette ? » 19,64 milliards d’euros de dépenses et 15,51 milliards d’euros de recettes soit un déficit, solde net à financer de 4,13 milliards d’euros pour une dette régionale proche des 30 milliards d’euros. Ah bon. 30 milliards d’euros et le trou continue à s’agrandir … Et le hors bilan?

Dans le journal Le Soir du vendredi 31 décembre 2021, samedi 1 er et dimanche 2 janvier 2022 page 14, « La Wallonie doit économiser dès 2022, mais où ? ». Bonne année les Wallonnes et les Wallons.

Dans le journal L’Echo du 26 mars 2022 page 22 : « Bruno Colmant et Thomas Dermine au chevet de la Wallonie ». « Le plan de relance wallon manque d’un récit mobilisateur ». Depuis le 1 er avril 2022 (voir post Linkedln de la même date), ils ont décidé d’entreprendre en Wallonie avec leur propre argent. La belle histoire à suivre.

Dans le journal Le Soir du 29 mars 2022 page 13, « Le plan de relance est réorganisé autour de quatre programmes prioritaires: précarité, économie, énergie et formation ». … « L’union sacrée »  autour du plan de relance (gouvernement et partenaires … ). Ils y croient! Y croient-ils?

Dans le journal l’Echo du 2 avril 2022 page 4, « On doit favoriser l’accès des PME wallonnes aux marchés publics » par le Ministre-Président Elio Di Rupo. « Ce qui redressera la Wallonie, c’est l’exemplarité et l’encouragement à l’initiative privée » estime-t-il. Les marchés publics … la planche de salut pour les PME et un surcroît de pouvoir pour des fonctionnaires et des élus ! ?

Dans le journal Le Soir du 5 avril 2022 page 13, Monsieur Eric Deffet signe une chronique « La relance de la relance … d’une deuxième version du plan de relance présenté il y a quelques mois, une sorte de « plan dans le plan » , de « plan bis » ou de « plan de relance pour relancer la relance ». Vous suivez toujours ? » Devons-nous être circonspects ? Prudents ? Incrédules?

Dans le journal l’Echo du 14  avril 2022 page 2, Monsieur François-Xavier Lefèvre signe un édito : « La Wallonie ne peut plus dépenser sans compter … ». Ah, elle dépensait sans compter?

Dans le journal l’Echo du 16  avril 2022 page 2, Monsieur le Rédacteur en chef Paul Gérard signe un édito : « La Wallonie a tout pour réussir, bien sûr que oui ! … Pourvu qu’elle se débarrasse définitivement de cet insupportable complexe d’infériorité qui la freine encore trop souvent ». Monsieur le Rédacteur en chef voit-il clair?

Dans le journal Le Soir du we des 14 et 15 mai 2022 page 20 : « L’encombrante double casquette du Bourgmestre d’Awans », Thibaud Smolders figure montante du PS liégeois est l’un des avocats de la société (publique) Resa; ce qui ne l’empêche pas de prendre des décisions liées à Resa au conseil communal d’AWANS …Tout est normal. Circulez, il n’y a rien à voir. Cela n’a rien à voir ni avec Nethys ni avec Le Val Saint-lambert, ni avec le tram à Liège, ni avec …

Dans le journal Le Soir du 19 mai 2022 page 1 « Budget wallon : trouver 505 millions d’euros pour limiter la dette. … La dette culmine aux environs de 30 milliards d’euros. Pour le budget, la situation est simple. A l’initial, le déficit était de 4,1 milliards d’euros, soit un quart du total des recettes…. ». Sans voix.

Dans le journal l’Echo du 19 mai 2022  page 3 « La Wallonie est forte, la Wallonie est belle, la Wallonie s’en sortira » par le Ministre-Président Elio Di Rupo …Il manque toujours 500 millions d’euros pour un déficit prévu initialement (c-à-d en début d’exercice) de 4,134 milliards d’euros. Eh bien, c’est trop tard pour cette année.

Dans le journal l’Echo du 24 mai 2022  page 4 « La Wallonie poussée à diminuer son train de vie ». Toujours sans voix! Les Wallons savent que vivre à crédit pour financer leur déficit est intenable. A moyen terme sur cette pente, ils vont perdre une grande partie de ce qu’ils ont construit.

Dans le journal l’Echo du 28 mai 2022  page 12 « La fin du monde est plus grave que de ne plus pouvoir rembourser ses dettes » par un économiste distingué Monsieur Raghuram Rajan.  Top ! Ne remboursons pas nos dettes. Singulièrement, les « dettes climatiques » et nous aurons la fin de notre monde. Celui des êtres humains. Cela doit être la solution pour la sauvegarde des autres espèces vivantes.

Monsieur le Président Di Rupo a déclaré sur l’antenne de RTL INFO le 2 juin 2022 à 8h28 « la Wallonie se redresse, les signes sont là ». Geoffroy S. (une personne de qualité) m’a dit « Le Titanic aussi s’est redressé! ».

Dans le journal l’Echo du 4 juin 2022, « Le succès est-il une notion vraiment mal vue en Wallonie ? » ; six patrons débattent d’une « Wallonie ouverte sur le monde » . Ils affirment que la Wallonie « officielle » n’a pas le respect de l’entreprise et n’apprécie pas le succès (Jean Stéphenne (SKB), Jo Santino (Mosane), Dominique Collinet (Carmeuse et ancien patron des patrons wallons), Jean de Jaegher (Marzotto), René Hanon (Alcatel).  Etienne Bertrand (IBR). En Wallonie, les « forces vives » aiment les entreprises. Pas trop les entrepreneurs (tout parti politique confondu) en tant que personnes libres et ingérables par le haut.

Dans le journal Le Soir des 18 et 19 juin 2022 en page 11:  « La Wallonie en retard ? Pitié, arrêtons l’autoflagellation ! » par Monsieur Paul Magnette Bourgmestre de Charleroi (1 ère ville wallonne), député et Président du Parti Socialiste francophone de Belgique. Cela est sûr. La Wallonie n’est pas en retard en terme d’endettement (plus de 200 % de ses recettes, charges des pensions publiques non incluses) ni en terme de déficit public annuel: 25 % des recettes en trop peu pour être fière de s’assumer régionalement. Sur la même page, le Ministre P-Y Dermagne – du même parti – lance la semaine de 4 jours, prémice de la semaine des 4 jours de repos hebdomadaire.

Dans le journal Le Soir 31 août 2022 en page 8: « Legoland, un boost économique et touristique pour Charleroi ». L’article ne dit pas si après la voiture électrique, ce sera un parc de lego électriques.

Dans le journal l’Echo du 3 septembre 2022 page 8, « Legoland, un investissement risqué ou une opération rentable ? ». « La Wallonie revendrait sa participation après l’ouverture du parc ». Pourquoi, si c’est rentable?

Dans le journal Le Soir des 10 et 11 septembre 2022 en page 9 :  « Climat, la Wallonie s’attaque aux vitesses sur les routes ».  Pendant que les déficits s’accumulent sans perspective de résorption, les autoroutes se préparent à accueillir les touristes à mobilité douce parcourant la première réserve naturelle de l’homo sapiens en voie de disparition.

Dans le journal l’Echo du 17 septembre 2022 page 46, « Le célèbre artiste français Daniel Buren a accepté d’intervenir sur la gare des Guillemins, à Liège. Un hectare de l’immense toiture, conçue par l’architecte Santiago Calatrava, sera recouvert, d’ici le 15 octobre, de filtres colorés en quinconce. Bluffant ! ». Cela est certain. Déjà le coût du nettoyage et de l’entretien de la toiture était bluffant. Alors, maintenant.

Dans le journal Le Soir des 17 et 18 septembre 2022 en page 14 : « La crise ? Il faut éviter d’accuser les autorités publiques, elles font ce qu’elles peuvent ». Du même Ministre-Président en postes exécutifs depuis plus de 30 années. Encore et toujours sans voix. Ce n’est pas la « faute » des politiques … Mais alors de qui? Celles et ceux qui n’ont pas le pouvoir ?

Dans le journal l’Echo du 22 octobre 2022 page 12, toujours le célèbre Ministre-Président « Entre le niveau du gouvernement qui dit quelque chose et l’opérationnalité sur le terrain, il y a une sacrée couche ». Les administrations? Oui, cela doit être cela. la « faute » aux administrations: la lourdeur administrative. Vous savez ces organisations parfois composées de personnes qui ne sont ni nommées, ni désignées, ni parachutées par les politiques. Vous savez ces organisations qui doivent mettre en oeuvre des lois, arrêtés et autres règlements votés par les élus, ces politiques. Vous m’avez mal compris. Ce n’est la « faute » de personne.

Dans le journal la DH des 5 et 6 novembre 2022 page 6 « Plus de 500 membres de cabinet : « un système parasitaire » » . Membres de cabinet en provenance – le plus souvent – des administrations. Ah la lourdeur administrative! 

Dans le journal l’Echo du 17 décembre 2022 page 23, de Monsieur Jean-Yves Huwart (entrepreneur et auteur) « Le crash au ralenti des finances publiques wallonnes ». «  Une partie des sommes promises en Wallonie a d’ores et déjà été réaffectée au bouchage des trous budgétaires, pas aux investissements ». Eh ben.

Dans le journal l’Echo du 9 janvier 2023 page FIND, « Wallonie Entreprendre, nouvelle porte d’entrée pour les entreprises ». Née de la fusion de la SRIW, de la SOGEPA et de la SOWALFIN (et du « regroupement » de leur filiales), cet outil va concourir au redressement de la Wallonie avec les mêmes dirigeants, les mêmes avantages, le même nombre de postes, les mêmes réserves de trésorerie et autres placements liquides) permettant de couvrir les salaires de tout ce monde quels que soient les résultats des projets-sociétés participés. Et cerise sur le gâteau avec un Président entrepreneur ayant le sens des opportunités.

Dans le journal Le Soir des 25 et 26 mars 2023 page 4 : « Legoland ne sera donc qu’un mirage pour Charleroi ». Chronique d’une peau de l’ours vendue avant de l’avoir tué ou quand politiques et hauts commis de l’état se prennent pour des entrepreneurs.

Dans le journal Le Soir des 25 et 26 mars 2023 page 18:  « De la résistance au parlement … (quant aux nouvelles règles pour les voyages à l’étranger) ». Ah oui, il y a les voyages à l’étranger, la nouvelle maison des parlementaires, le tunnel (entre la dite maison et le parlement), le mobilier, et tant d’autres choses pour occuper le quidam et le détourner des essentiels: la Vision, les projets et les êtres humains acteurs sur le terrain. Un état régulateur qui – en outre – n’intervient comme acteur qu’en situation de nécessité.

Dans le journal Le Soir du 6 avril 2023 en page 8 :  « Un tiers du budget du plan de relance déjà engagé » . 42 priorités, 300 projets. Et alors?

Dans le journal l’Echo du 6 avril 2023 page 8, Les forces vives (Gouvernement, FGTB et UWE) de Wallonie présentent « le plan de relance wallon enfin doté d’objectifs chiffrés (avant – depuis 45 ans – , ce n’était donc pas le cas) ». Cinq macro-objectifs dont à titre d’exemple,   «A l’horizon 2030, l’industrie manufacturière et le secteur de la construction représenteront 25 % du PIB wallon ». Diantre, quels devins ! Nous sommes sauvés.

Dans le journal l’Echo du 8 avril 2023 page 8, le Minstre P-Y Dermagne « On ne va pas pouvoir arroser tout le monde avec la réforme fiscale ». C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Est-ce en arrosant que l’on devient arroseur et que l’on noie l’initiative et l’adhésion du plus grand nombre ?

Dans le journal l’Echo du 15 avril 2023 page 8, toujours le célèbre Ministre-Président « La réforme fiscale risque de faire perdre 300 millions au budget wallon ». Mince, nous allions perdre de vue l’imbroglio des réformes belges. 7 ministres de la santé, le chauffagiste dynamique – qui exerçant depuis Huy  jusqu’à Tienen et Bruxelles  doit avoir trois agréments (un par région) pour travailler. Et maintenant, la réforme fiscale déstabiliserait les régions?  

Dans le journal l’Echo du 22 avril 2023 page 3, « 1,3 milliard d’euros de fonds européens au secours de la Wallonie ». Et la perfusion continue. Commentaire sous la photo « l’hôtel de ville de Charleroi pourra compter sur un coup de pouce européen ». Traduisez : Monsieur Paul Magnette (Bourgmestre de Charleroi, Président du Parti socialiste francophone de Belgique, député (et autres mandats) va-t-il avoir un nouveau bureau?

« 

Je me suis interrogé:

In fine, tout repose-t-il sur la capacité des Wallonnes et des Wallons – chacun(e) dans un rôle qui lui convient – à générer du pain pour les sien(ne)s, un excès de pain pour contribuer avec adhésion à la société? Ce qui se traduit et se décompose en (bonnes) idées, en porteurs/porteuses de projets, en actions utiles (communément appelées le travail) nécessitant des personnes investies et reconnues et en recettes supérieures aux charges.

Y-a-t-il trop peu d’emplois privés ? Y-a-t-il trop d’emplois publics ?

Ne sont-ce pas les faces de la même pièce ?

Et s’il n’y avait pas assez de travail ?

N’y-a-t-il pas assez de travail ?

Emploi = travail?

Selon une déclaration récente de l’Institut Jules Destrée, il manque 100 000 emplois productifs et ce depuis au moins 1991.

Emploi productif = travail.

En comparant avec ce qui se passe dans d’autres régions de Belgique et d’ailleurs, qui bloque qui?

A lire:
https://jacqueslitwak.lu/la-fierte-detre-wallon-1-i-1-le-passe-forge-le-present-et-le-present-prepare-lavenir-de-plan-en-plan/

https://jacqueslitwak.lu/la-fierte-detre-wallon-2-i-2-le-passe-forge-le-present-et-le-present-prepare-lavenir-pourquoi-le-plan-marshall-ne-peut-pas-apporter-une-veritable-reponse-au-mal-wallon/

https://jacqueslitwak.lu/la-fierte-detre-wallon-3-ii-le-futur-a-nos-portes-ou-le-reveil-de-la-wallonie/

https://jacqueslitwak.lu/la-fierte-detre-wallon-4-un-objectif/?doing_wp_cron=1684832812.9222559928894042968750