Les Bonnes Nouvelles de Genappe.

By | 31 décembre 2008

 

Voilà, l’année 2008 se termine à Genappe un peu comme elle a commencé. 

De collège communal en collège communal, de conseil communal en conseil communal, de petits jeux politiciens en petits jeux politiciens, de projets en …  

… enfin, la routine.

Cela devrait être de nature à nous " reposer "  des problèmes internationaux et nationaux.

Au plan international, il y eut notamment la crise que l’on dit financière (éclatement en septembre 2008) alors qu’elle fût (et qu’elle reste) d’abord éthique et économique. 

Si l’éthique avait été au niveau de mes convictions en la matière, les banquiers immoraux n’auraient pas vendu n’importe quoi à n’importe qui.

Si la croissance économique avait perduré notamment aux USA, les emprunteurs  américains (gardant leurs jobs) auraient continué à rembourser les dettes.

Mais voilà, cela ne fût pas ainsi.

Au plan national, il y eut notamment une classe politique qui continue à être indigne de confiance ; bien entendu, vous en trouverez quelques-uns ou quelques-unes de qualité. Mais globalement, le climat et les actions menées ne prêtent guère à y croire.

Et les Bonnes Nouvelles annoncées?

Les voici.

En ces temps où l’on nous (citoyens) rabâche les oreilles à longueur de journée sur la pollution, les besoins énergétiques, le réchauffement climatique, en bref l’état de la planète, je constate que les autorités locales regorgent d’imagination et de budgets disponibles pour des activités fortes utiles à la planète.

En été, à Bruxelles et plus près de chez nous à Ottignies-Louvain-la- Neuve, les habitants eurent droit à une plage en ville. Des milliers de tonnes de sable, des centaines de camions, que d’énergie dépensée afin de procurer un peu de rêve à toutes celles et à tous ceux qui sont coupables de maltraiter la planète.

Notez qu’à Ottignies-Louvain-La-neuve, le Bourgmestre est ECOLO. Sans doute n’y a t il aucun rapport. 😉 

En hiver, à Liège et plus près de chez nous à Court-Saint-Etienne, les habitants ont droit à une patinoire en ville (partiellement payante). Des tonnes de glace artificielle, des camions, que d’énergie dépensée afin de procurer un peu de rêve à toutes celles et tous ceux qui sont coupables de maltraiter la planète.

Et à Genappe ?

Eh bien, rien. Ni sable chaud, ni patins sur glace. 

Rien.

Bonnes nouvelles n’est-ce pas ?

Ni rêve, ni dépense énergétique abscons. Juste rien. 

En ce 31 décembre, je remercie les lecteurs internautes de l’attention consacrée aux billets dédicacés à … Genappe.

Je formule par ailleurs le voeu que Genappe devienne une ville durable entre ruralité et modernité.

Bonne année 2009 !

Laisser un commentaire