Genappe et la liberté d’expression

By | 3 mars 2008

S’il est un droit indispensable à la paix de l’âme et à la démocratie, c’est la liberté d’expression. Dans la famille, dans la cité.

Le droit c’est bien. Son usage, c’est mieux. C’est oser, c’est assumer, c’est vivre au lieu de survivre.

Nouveauté à Genappe.

Genappe.net.

Un nouveau site internet vous direz-vous ?

Non, un journal.

Du papier, quelque peu désuet, à l’image de l’image de la ville. Un format, un style, une pâle copie du « journal de Genappe », le mensuel des informations culturelles et communales géré « conjointement » par le Centre culturel et la Municipalité. Enfin, pour ce qui est des informations communales, c’est surtout lu, relu et corrigé par Madame l’épouse du Bourgmestre et Monsieur le Bourgmestre lui-même chaque fois que nécessaire.

Nouveau journal donc. Exercice sain du droit de libre expression.

Emoi chez les personnes âgées. Emoi chez les élus, surtout de la majorité. Emoi chez les jeunes.

Pourquoi donc ?

Tentative de décodage.

Le journal gratuit, associé à un bulletin de virement, nous apprend qu’ « il est une initiative citoyenne ».

Tiens, tiens …

L’éditeur responsable, l’administration, et la rédaction de ce nouveau journal sont constitués exclusivement de membres du CDH local et d’indépendant(s) associé(s) à la liste CDH lors des dernières élections communales.

Il s’agit donc de l’initiative du CDH local associé à quelques indépendants. Il s’agit d’un journal de propagande politique.

Le C de CDH signifierait-il Citoyen?

Si oui, Madame la Présidente ne nous en a rien dit.

Si non, pourquoi Genappe.net ne s’affiche-t-il pas ouvertement publication du CDH ? Pourquoi « instrumentaliser » un concept et une noble réalité que celle de citoyen ?

Monsieur l’Editeur responsable et promoteur du projet a été formé à l’école de son Maître Monsieur le Bourgmestre en exercice depuis près de 20 ans.

Le « meurtre freudien » a eu lieu. L’émancipation non. Enfin, pas encore … L’espoir reste permis.

Et l’empathie dans tout cela. L’empathie, Qu’est ce que cela vient faire là dedans ?

S’exprimer, pour que cela soit positif, nécessite les autres. Cela s’appelle le débat. En démocratie, il s’agit du débat pour tous, à tout le moins pour le plus grand nombre. Cela requiert – au minimum – transparence, loyauté et respect.

Que s’est-il donc passé qui ait poussé Monsieur l’Editeur responsable, ancien échevin de la Culture de Genappe et donc ancien responsable éminent du Centre Culturel à éprouver le besoin de créer un nouvel outil de communication plutôt que d’utiliser l’existant?

Exclusion de l’outil existant ? Par qui ? La majorité ?

Exclusion du débat ? Par qui ? La majorité, les citoyens aux dernières élections, lui-même ?

Ostracisme ?

Est-ce une raison suffisante pour recourir à un tel manque de transparence : un journal de parti sous le nom d’une initiative citoyenne ?

Personnellement, je déplore le gaspillage de papier et d’énergie nécessaire afin de répéter (enfin meubler à moitié) dans Genappe.net les mêmes informations (médecins et pharmaciens de garde, programme du carnaval, un brin d’histoire, …) que dans le journal de Genappe.

L’opposition est un réel service public, elle doit disposer d’un espace suffisant et entièrement libre dans le Journal de Genappe, l’organe de communication payé par tous les citoyens.

Laisser un commentaire