Genappe. La Fête des Cloches.

By | 24 mars 2008

Journée inhabituelle ce lundi.

Non, je n’ai pas rêvé, juste la Fête de Pâques.

Là d’où je viens, les enfants disaient « la Fête des cloches ».

Celles qui amènent les œufs de Pâques un peu comme les cigognes amènent les enfants dans les familles. Tout prêts, emballés comme vous le souhaitez.

La fête, l’imaginaire et la réunion de la famille. Enfin pour celles et ceux qui en ont une. Pour celles et ceux qui y croient.

Et à Genappe ?

Eh bien, nous avons échappé au largage d’œufs par hélicoptère.

Cela c’est bien, parce que comme animation populiste, polluante et pochetée difficile de faire mieux.

Par contre à Genappe – dans la vraie vie – nous avons reçu un appel à participer de la part de l’autorité communale.

A participer ! Mais qui ? Mais à quoi ?

A la DE MO CRA TIE.

Mieux, beaucoup mieux, à la démocratie PAR TI CI PA TI VE (articulez svp bien).

De quoi, s’agit-il ?

Il s’agit d’associer la population à un processus de décision et dans le cas de Genappe à l’élaboration (pour faire bref) du projet du nouveau centre.

Chouette, n’est-il pas ?

Pas sûr.

Comme il ne serait pas possible (« c’est ce qu’y paraît m’fi » ) d’associer toute la population (à tout le moins les citoyens « intéressés »), les méthodes en cours actuellement proposent la sélection d’un (ou des) échantillon(s) représentatif(s) de la population.

A Genappe, le bureau d’études – choisit par le pouvoir – a sélectionné 150 citoyens selon des critères tellement transparents qu’on ne les voit pas.

Ensuite, le Bourgmestre et ses échevins choisissent 75 personnes parmi les 150 initiales.

Là pour les critères je suis en panne. Critères vous avez dit ? Tiens tiens comme c’est bizarre : « Moi je suis élu pour décider, et je décide ».

En outre, le bureau d’études réunirait toutes 🙂 les compétences utiles voire nécessaires à ce grand projet de l’avenir de la ville: urbanisme, architecture, stabilité, techniques spéciales (électricité, chauffage, sanitaire, …), mobilité, sociologie, techniques d’investigation (avec ou sans enquête), techniques environnementales, géo-économie, techniques du débat, de la concertation et de la négociation et bien d’autres … Le tout pour pas cher.

A recommander ce bureau d’études … 🙁

La démocratie participative est comme la démocratie représentative une belle construction pour la vie dans la cité si elle n’est pas dévoyée par les « G.O. » (gentils organisateurs) à l’ouvrage.

Cette avancée de la démocratie nécessite une organisation rigoureuse et non partisane. Elle est portée par des mouvements alter-mondialistes et proposée notamment par Madame Ségolène Royal lors des élections présidentielles françaises de 2007 au travers du projet de jury populaire pour l’évaluation des politiques publiques. Projet très intéressant dès lors qu’il est mis loyalement en application.

En clair, le pouvoir en place ne choisit pas les citoyens mais ils sont choisit selon une procédure indépendante comme par exemple le tirage au sort.

A Genappe, selon les usages vieux de 20 ans les cigognes nous apporterons l’enfant bien ficelé.

Et pour nous là dedans, les citoyens du dehors, ce sera à nouveau notre fête.

Le Fête des Cloches.

Laisser un commentaire