Pourquoi mélanger le devoir de mémoire et les tambouilles politiciennes?

By | 21 août 2024

Ci-après la réponse à Monsieur de professeur Pascal Delwit (ULB) car trop longue pour être publiée sur le réseau Linkedln.

« 

15 août 1942: première des trois grandes rafles à Anvers

Ce jour-là, la Sipo-SD, avec l’aide la police de la police anversoise, procède à la première des trois rafles qui seront menées à Anvers.


Dans la nuit du 15 au 16, 845 juifs et juives sont arrêtés et déportés dans des camps, dont la plupart ne reviendront jamais.


Treize jours plus tard, une deuxième rafle conduit à l’arrestation et la déportation de 983 citoyens juifs. Le 11 septembre, une troisième rafle mène à la déportation de 679 juifs.


En octobre 2007, le bourgmestre d’Anvers, Patrick Janssens, avait présenté des excuses, au nom du collège des bourgmestre et échevins, pour le concours de la police anversoise.


Bart De Wever avait alors critiqué Patrick Janssens pour cet acte «gratuit» (https://lnkd.in/eBQNRTtD), estimant que la communauté juive avait tendance à «instrumentaliser» l’Holocauste.
Il avait présenté des excuses pour ses propos quelques jours plus tard (https://lnkd.in/ev5_2ebg).

« 

« 

Bonjour.

Quelle est l’intention réelle de ce post ? Contribuer au devoir de mémoire ou égratigner M. Bart De Wever (actuellement formateur du gouvernement fédéral en Belgique)?

En ce qui me concerne, je salue toute action contribuant au devoir de mémoire: singulièrement
provenant de la caste des sachants. Il est question par ces rappels de conférer une forme de sacré au résultat indicible de certaines actions humaines.

Quand un sachant – socialiste probablement aigri par la dernière défaite électorale – opte pour l’utilisation de la mémoire à des fins sommes toutes médiocres, il bascule dans la cohorte des politicien(ne)s qui font fuir les citoyen(ne)s de la chose publique nonobstant leurs galons universitaires.

Bonne journée.

Jacques Litwak

« 

« 

Jacques Litwak

Bonjour Monsieur,


Si vous suiviez mes posts régulièrement, vous observeriez que j’essaie régulièrement de rappeler différents faits de l’histoire politique, sociale, culturelle ou sportive de Belgique.


S’il vous paraît étrange que je remémore les rafles d’Anvers et le sort de la communauté juive, je le note.


S’il vous paraît étrange que je remémore qu’en 2007 Bart De Wever avait fait une déclaration, alors condamnée par tout le personnel politique, je le note aussi.


Par ailleurs, si vous avez quelque élément matériel qui étayerait vos propos à mon égard, n’hésitez pas à les faire connaître. Faute de quoi vous prêtez à de la calomnie.


Quant au mépris – un sachant… -, épargnez-le vous s’il vous plaît car c »est vous qu’il atteint au premier chef.
Ce sera aussi bien de respecter les codes de fonctionnement du réseau.


Bien à vous.

« 

« 

Monsieur P. Delwit bonjour,

Le temps de la réflexion est toujours utile.

Je suis vos posts ainsi que depuis fort longtemps vos interventions médiatiques.

Dans mon commentaire, je vous posais deux questions: « Quelle est l’intention réelle de ce post ? Contribuer au devoir de mémoire ou égratigner M. Bart De Wever (actuellement formateur du gouvernement fédéral en Belgique)? ».

Je n’aperçois pas une réponse franchement claire dans votre retour. J’ai plutôt le sentiment d’une esquive sous attaque frontale (vieille technique).

Dommage. cela n’alimente pas le débat de manière constructive. A moins qu’il ne soit pas question de débat mais bien de professer et d’être applaudi par une cour qui appuie trop souvent bêtement sur le bouton 👍 sans doute plus pour signaler sa présence à l’auteur que pour le fond du post.

En ce qui me concerne, il ne me paraît pas étrange que vous nous permettiez de nous remémorer les rafles d’Anvers du 15 mai. SI vous me lisez bien, je l’ai salué. Là n’était donc pas mon propos.

Sauf erreur de ma part, vous n’avez jamais démenti avoir dans votre jeunesse milité dans la mouvance du Parti communiste belge jusqu’à une date indéterminée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Delwit).

Me contredirez-vous si j’exprime ici qu’une des bases idéologiques de ce type de parti soit le socialisme? 

Où y a-t-il calomnie? Je n’ai jamais eu l’intention de nuire à qui que ce soit dans ma vie; particulièrement dans le cadre de mon commentaire.

Entre 1939 et 1945, j’ai perdu quasi toute ma famille paternelle (parfois brûlée vive dans les forêts polonaises par les  Einsatzgruppen). Il s’agit donc bien d’un sujet intime et sacré qui ne souffre pas à mes yeux de mélange avec les tambouilles politiciennes (empreintes souvent de vacuité et de lâcheté).

Si vous l’avez perçu ainsi, je vous prie de m’en excuser.

Que vous soyez un sachant n’a rien de méprisant (sauf lecture déformée par le métier et la présence médiatique répétée).

Pour celle ou celui qui est de l’autre côté des médias, ce que vous professez est loin d’être neutre: singulièrement la manière de professer.

Vous faites aussi partie –  je pense que vous en êtes conscient – des « faiseurs d’opinion » propres aux démocraties. 

Pour ce qui me concerne, j’attends de cette double qualité – de sachant-professeur d’université et de faiseur d’opinion – de la hauteur éclairante.

En ce qui concerne, M. B. DE WEVER, je note ses déclarations dont les excuses formulées peu après son dérapage inacceptable: ceci sans prendre dans ce contexte position tant sur le personnage politique que sur les thèmes portés par son parti.


Puis-je vous suggérer la prochaine fois de publier deux posts distincts?

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation dans vos rappels de mémoire.

Jacques LITWAK

«