J’avais rêvé d’une école secondaire à Genappe: aujourd’hui c’est possible.

By | 18 décembre 2009

 

  Il y a presque deux ans déjà (le 17 mars 2008) j’avais fait un rêve.

A cette époque, je vous avais déjà relaté ce rêve sur Medium4you.be.

Dans ce rêve partagé, je vous disais:

“ …

J’ai vu un nouveau centre dans lequel une nouvelle école se construit sur le même site qu’une maison de repos. Les aînés et les enfants qui le peuvent partagent la même salle de repas. Les aînés valides s’occupent des enfants en décrochage scolaire et se promènent ensemble en attendant les parents coincés dans les embouteillages.

…”

Et voici qu’une opportunité se présente, une fenêtre sur l’avenir s’ouvre à nous, personnes habitant à Genappe.

Une occasion comme il en arrive une fois tous les siècles, peut-être tous les 50 ans.

Le gouvernement de la Communauté française de Belgique a décidé mardi dernier de créer deux nouvelles écoles secondaires dont l’une d’entre elles sera située en Brabant wallon.

Dès lors, j’en appelle à Monsieur le Bourgmestre G. Couronné, à ses échevines et échevins, à tous les élu(e)s de l’entité, à tous les partis politiques et en particulier au principal parti d’opposition mené par Monsieur Vincent Girboux.

J’en appelle également à toutes les associations et à toutes et tous les habitant(e)s de Genappe.

Sans clivage, sans rancoeur, sans calcul.

Mobilisons-nous afin de présenter notre candidature – enfin celle de notre ville – auprès des autorités de la Communauté française afin d’obtenir l’implantation de cette nouvelle école secondaire à Genappe.

C’est une évidence que Genappe en a besoin et offre un des meilleurs cadres.

Tous nos enfants  – en l’absence d’école secondaire actuellement – doivent se déplacer ailleurs: Nivelles, Braine-l’Alleud, Waterloo, Court-Saint-Etienne, Ottignies quand ce n’est pas Louvain-la-Neuve voir plus loin encore.

Que de déplacements pour les enfants et les parents!  Dois-je rappeler que la mobilité en Brabant Wallon est un des principaux problèmes à résoudre?

Quel manque de chalands dans notre centre!  Dois-je rappeler que sans zone de chalandise, point de salut  pour un développement commercial?

Les terrains constructibles sont disponibles.

Par delà cette école secondaire, l’adjonction d’une école primaire, d’une maison de repos, d’une polyclinique, et d’autres services liés à l’instruction publique et à la santé permettra de créer un lieu propice à tisser le lien social dont notre société manque cruellement.

Pensons notre ville pour demain.

Je tiens ma créativité et mon énergie à disposition de celles et ceux qui souhaitent souscrire à cette démarche et porter ce projet.

Rêve ou réalité?

Vouloir …


Genappe, ville durable entre ruralité et modernité.

PS: En ce 18 décembre, je remercie les lecteurs internautes de l’attention portée aux billets consacrés à … Genappe.  Bonne année 2010.

Laisser un commentaire