Le développement durable, avant propos

By | 4 mai 2009

                                            Entreprendre le développement durable


Les 8 dimensions
ou
l’invitation au talent

Nouvel essai!

Développement durable : un concept à la mode, une nouvelle religion, une nouvelle pensée unique.

Laisser le champ libre à la pensée unique revient à annihiler son propre questionnement. Il faut ouvrir son esprit aux interrogations les plus diverses. A chacun(e) de trouver ses propres réponses.

Cet ouvrage se veut une contribution politique et pratique au développement durable, qui va parfois à contre-courant des idées généralement admises, soulève un certain nombre de questions et lance un appel vibrant à l’action.
Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent agir pour offrir à nos enfants et petits-enfants une Terre agréable : des « simples » citoyens aux décideurs. Agir comment ? L’objectif de cet essai est précisément de fournir un certain nombre de clés permettant d’ouvrir le champ de l’action.
Les êtres humains ont à faire face à plusieurs crises simultanément : économique (depuis que je suis né civilement, à l’âge de 18 ans), financière (dernier avatar : le krach de 2008), écologique, morale, mais surtout d’imagination et de créativité.
Cet ouvrage est aussi une « invitation au talent » : le terreau sur lequel bâtir la réflexion, puis l’action. Non seulement au regard des trois dimensions classiques du développement durable – économique, sociale, environnementale -, mais aussi au travers d’autres dimensions, non moins fondamentales : la dimension participative, la dimension éthique et de bonne gouvernance, la dimension temporelle, la dimension locale, la dimension d’état d’esprit. Ce sont là les 8 dimensions de base du développement durable, comme vous le découvrirez dans les pages qui suivent.
Ayons encore la capacité de nous indigner car c’est la première des libertés ! Et devenons les véritables acteurs du changement !


Annexe :

Laisser un commentaire